LA UNE AUTO
Accueil arrow Modèles grand public arrow Berlines arrow Fiat Bravo 1.9 Multijet 120 Emotion
22-11-2014
Logo LUA
Menu principal
Accueil
La Une Auto
Brèves
Dernières nouveautés
Tableaux comparatifs
Lexique
Liens
Nous contacter
Rechercher
Explorateur
LA UNE AUTO Catalogue
Petites citadines futées
Citadines émancipées
Modèles grand public
Familiales et routières
Haut de gamme
Sportives
4x4 et dérivés
Notification RSS
Notification des derniers articles publiés grâce au flux RSS

Mode d'emploi du flux RSS

Fiat Bravo 1.9 Multijet 120 Emotion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Pierre Joyeux   
12-03-2007

Modèle

Type catalogue

Style

Fiat Bravo

Modèles grand public

Berline

 

Version

Génération

Commercialisation

1.9 Multijet 120 Emotion

I

03/2007

 
Note générale LA UNE AUTO

      

Prix

    

speaker4 
 Ecouter le texte…      Lien vers le site du constructeur

Bravo34AV

 


On l’attendait comme un signe tangible de la convalescence de Fiat. Or, la Bravo semble bien vouloir tenir ses promesses. Après la Panda et la Grande Punto, elle vient grossir les rangs des voitures populaires, pratiques et séduisantes. Assortie d’une solide dose de charme, elle reprend le flambeau de la mode italienne, avec une âme de modèle dernier cri, expressif sur la route et sociable en ville.

Portrait / Personnalité

Bravo34ARLes inconditionnels de Fiat applaudiront. Voilà une nouveauté qui, tout en marquant son époque d’un genre esthétique résolument raffiné, semble faite pour eux. Les autres automobilistes, ayant conscience qu’une voiture de référence est née, leur adresseront vraisemblablement des regards teintés d’envie.

Quand on s’attarde devant les vitrines, il est vrai que la Bravo retient immédiatement l’attention. Elle s’inscrit dans la lignée de ces modèles grand public que le constructeur transalpin entretient depuis des années avec des véhicules aussi mémorables que la 128 ou la Ritmo. Son maquillage n’est pas excessif, et sa robe lui moule les hanches à merveille. Le style, qui doit beaucoup à la Grande Punto (tout au moins vu de l’avant), évoque un mélange de puissance et de tranquillité. La Bravo repart sur de nouvelles bases, crédibles et prometteuses. Son nom renoue d’ailleurs avec celui d’une ancienne génération, très probablement pour escamoter un épisode Stilo que Fiat préfère recouvrir du voile de l’oubli. 

Prix de lancement (03/2007) 20 250 €
Garantie 2 ans kilométrage illimité
Pour prendre connaissance des prix les plus récents, veuillez consulter le site du constructeur.

Sur un marché en dents de scie, avec des hauts souvent timides, et des bas_ parfois douloureux, les grandes marques généralistes ont adopté des règles commerciales quasiment normalisées qui se télescopent au niveau des commandes, mais qui conduisent fatalement à l’uniformité. Qu’on le veuille ou non, en matière de tarifs, Fiat est pour ainsi dire rentré dans le moule. Une Bravo à prix d’ami n’existe qu’après avoir épluché la gamme de A à Z pour n’en retenir que les éléments les plus avantageux. 

Equipement

      

Le constructeur a manifestement voulu donner au catalogue un parfum de richesse. Les quatre finitions composent un cocktail épicé aux saveurs multiples, dont les ingrédients s’embrouillent néanmoins quelque peu. Le chassé-croisé des suppléments et des équipements de série est tellement subtil qu’on ne tentera pas de remplir le panier de l’acheteur avant d’avoir mûrement réfléchi.

Priver d’ESP les deux finitions d’appel, Dynamic et Emotion, n’est peut-être pas la meilleure des stratégies. Surtout quand un paramètre fondamental de la sécurité tel que le contrôle de stabilité s’efface devant l’option sellerie cuir, comme dans le cas de la Bravo Emotion. Parallèlement, le choix des jantes alliage est assez confus, et la facturation annexe du mode audio MP3 laisse perplexe. Quoi qu’il en soit, Fiat aura tout loisir de rectifier et de peaufiner son plan produit au fil du temps. 

Vie à bord / Qualité de fabrication

      

BravoTdBEn décidant de pratiquer pendant quelques années sur ses modèles une sorte de fusion de style germano latin, Fiat, croyant bien faire, avait remis en jeu sa réputation. Illustrée par la Stilo, cette parenthèse, aujourd’hui refermée, montre que le constructeur a pris une décision de bon sens. De cette période, la qualité de fabrication de la Bravo conserve toutefois les apparences sérieuses et les tendances perfectionnistes.

L’accueil Bravo est sympathique et convivial. La planche de bord échappe à la banalité standardisée courante, et la décoration intime de l’habitacle fait preuve de bon goût. Une ambiance dynamique entoure le volant et le bloc d’instrumentation. Cela étant, l’épaisseur des montants de pare-brise, qui gêne la visibilité de trois-quarts avant dans les virages serrés, est l’un des petits inconvénients auxquels on se retrouve parfois confronté. On peut faire également quelques réserves en ce qui concerne la position de conduite, pas toujours évidente à trouver, ainsi que pour la course exagérée de la pédale d’embrayage.  

Habitabilité / Fonctionnalité

        

BravoProfilLa Bravo ne peut renier ses origines italiennes. Elle est authentique et communicative. L’idée de renoncer à la carrosserie trois portes en dit long sur l’un des critères les plus éloquents du cahier des charges. Extérieurement, la carrure est forte, mais discrète. Les stylistes ont su introduire une superbe générosité intérieure sous des lignes à la fois charpentées et fluides.

C’est un joli tout de force que la clientèle devrait saluer chaudement. Les citadins ne se sentiront pas enfermés dans une voiture riquiqui, et les familles nomades connaîtront l’agrément des voyages entrepris dans de bonnes conditions. Il est toujours plus agréable de partager les trajets avec des passagers satisfaits que de les voir grimacer d’inconfort parce que tassés les uns contre les autres. Côté coffre, la fiche technique donne le ton. Les bagages sont eux aussi privilégiés. En soulevant le hayon, on peut contrôler de visu qu’il est difficile d’espérer mieux dans cette catégorie de véhicules. 

Agrément de conduite / Comportement

    

BravoRoadSur l’ensemble de la gamme Bravo, les moteurs diesel ont la part belle. Même si cette note dominante étouffe un peu la diversité mécanique du catalogue, elle témoigne de réalités qui n’échappent pas à des gestionnaires avertis. Le moteur 1.9 Multijet de 120 ch va donc logiquement se retrouver en première ligne dans les immatriculations. Sa bonne volonté et sa sobriété lui donnent déjà les moyens de convaincre les marathoniens du kilomètre. En revanche, la vitalité des reprises et des accélérations subit la loi despotique de rapports de transmission relativement longs, sacrifiés au profit de la consommation. Plus vive, la version de 150 ch est en vérité toute désignée pour mettre en valeur le vrai tempérament latin de la Bravo. 

Performances
Vitesse maximale (km/h) 194
Accélération de 0 à 100 km (s) 10,5
Consommations (l/100 km)
Urbaine 6,9
Extra urbaine 4,3
Mixte 5,3

Chaussée de pneus taille basse, victime de légères trépidations sur des revêtements houleux, l’exemplaire que nous avons passé à la loupe dans cet essai, n’avait pas le cœur à démontrer la souplesse de sa suspension. C’est un point sensible qu’il ne s’agit pas de négliger à l’heure du choix définitif des options. Au reste, l’assise de la voiture en courbe ne prête pas le flanc à la critique. Sa manière de répondre aux coups de volants rapides lui permet de trouver d’instinct les bons profils de trajectoire. Ayant eu l’opportunité d’essuyer de fortes chutes de neige, la voiture s’est montrée capable d’affronter une véritable patinoire avec une intuition tout à fait convaincante. 

Conclusion

Le visage et l’habitabilité de la Bravo signent son identité. Sa finesse esthétique s’harmonise avec une morphologie vigoureuse. Fortement typée, mais d’une personnalité qui ne fait pas trop étalage de sa raison d’être commerciale, c’est une voiture qui fuit les faux semblants. Le principal compliment qu’on peut lui adresser étant d’avoir un sens aigu de l’hospitalité et de la serviabilité. 

Caractéristiques techniques

 

Moteur
Type 1.9 Multijet 120
Cylindrée (cm3) 1910
Cylindres/soupapes/carburant 4/8/diesel
Dépollution 2 catalyseurs
CO² (g/km) 139
Circuit d’alimentation Injection directe à rampe commune
Mode d’alimentation Turbocompresseur + échangeur d’air
Réservoir (litres) 58
Puissance Maximale (ch/kW – tr/min) 120/88 – 4000
Couple Maximal (Nm – tr/min) 255 – 2000
Transmission
Type Traction avant
Boîte de vitesses BVM5
Liaisons au sol
Pneumatiques 205/55 R 16
Direction Crémaillère – Assistance électrique bimode
Diamètre de braquage (m) 10,40
Suspension AV/AR McPherson/Essieu de torsion
Contrôles châssis -
Freins AV/AR – Compléments Disques ventilés/Disques ABS/EBD
Dimensions (mm)
Longueur/largeur/hauteur 4336/1792/1498
Empattement 2600
Coudes (AV/AR) 1480/1470
Coffre (mini/maxi) 400/1175
Places assises 5
Poids (kg)
A vide/PTAC 1320/-
Charge utile -
Remorque freinée 1300
 
Zoom sur le catalogue Bravo
 
Autres versions de la gamme Bravo

Type

1.4 16v 1.9 Mjet 90 1.9 Mjet 16v 150

Cylindrée

1368 1910 1910
Puissance 90 90 150
Boîte BVM6 BVM5 BVM6
Conso. Mixte 6,7 5,2 5,6
 
Echelle de prix (03/2007) De 16 400 à 23 150 €

Pour prendre connaissance des prix les plus récents, veuillez consulter le site du constructeur.

 
Equipement de série sur toute la gamme

ABS, EBD, six airbags, air conditionné, autoradio CD, direction électrique assistée bimode, verrouillage centralisé à distance, vitres AV électriques, rétroviseurs électriques, dossiers AR 2/3-1/3.

 
Equipement selon les degrés de finition
Finitions Dynamic Emotion Elégance Sport
Autoradio MP3 Option Option Option Option
Commandes radio au volant Option Série Série Série
Climatisation automatique bizone - Option Série Série
Airbags genoux Option Option Option Option
Appuis-tête actifs - Option Option Option
ESP (+ HBA, ASR, MSR) Option Option Série Série
Blue & Me - Option Série Série
GPS - Option Option Option
Régulateur de vitesse Option Série Série Série
Radar de recul Option Option Série Option
Radars de stationnement AV et AR Option Option - Option
Contrôle de température des pneus - Option Option Option
Projecteurs Xénon (+ lave-phares) - Option Option Option
Projecteurs antibrouillard Option Série Série Série
Filtre à particules Option Option Option Option
Sièges électriques et chauffants - - Option Option
Sellerie Tissu Tissu (O/C) Tissu (O/C) Tissu (O/C)
Toit ouvrant panoramique Option Option Option Option
Jantes alliage O/16 A/16 (O/17) A/16 (O/17) A/18

A/16 : jantes alliage 16 pouces. O/16 : option jantes alliage 16 pouces. O/C : option cuir.

Finition Dynamic : disponible avec toutes les motorisations, sauf le 1.9 Mjet 150.
Finition Emotion : disponible avec toutes les motorisations, sauf le 1.9 Mjet 90.
Finition Elégance : disponible avec les moteurs 1.9 Mjet 120 et 150.
Finition Sport : disponible avec le seul moteur 1.9 Mjet 150.

 
< Précédent
 
© 2014 LA UNE AUTO - Reproduction interdite.
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Design by Mamboteam.com | Powered by Mambobanner.de